Fatéma Hal l'etoile de la gastronomie marocaine

August 27, 2020

Fatéma Hal l'etoile de la gastronomie marocaine

Depuis toujours au Maroc, les secrets de l’art culinaire se transmettent oralement de mère en fille. Pendant vingt ans, Fatéma s’est consacrée à recueillir ces recettes traditionnelles auprès de celles qui en étaient les gardiennes. Mais pour Fatéma la cuisine ne se limite pas aux recettes, la cuisine symbolise les rencontres, la fusion des cultures. Avec une infatigable curiosité, elle s’est intéressée aux multiples influences qui ont constitué l’art culinaire de son pays. Tout au long de son histoire le Maroc a été un carrefour de civilisations : berbère, africaine, arabo-andalouse, juive, européenne, chinoise… sur les routes des épices se croisent les hommes du monde entier. “Avec les épices, la cuisine devient alchimie. Entrer dans le monde des épices c’est partir pour une extraordinaire aventure (…), il faut savoir doser les alliances, un parfum doit respecter l’équilibre des saveurs, savoir se fondre sans se confondre”, écrit-elle dans son premier livre “Les saveurs et les gestes”.

“Ce qui m’intéresse dans la cuisine c’est de faire rêver les gens et de retrouver le sens du voyage.” L’art culinaire est aussi un art de la rencontre, de la communication. En quelque sorte Fatéma Hal est une ambassadrice de la culture marocaine. Actuellement, elle travaille sur la cuisine du lien : “juif et musulman : La cuisine du partage”. En 1987, elle crée l’association espace femmes pour la formation à la cuisine des femmes de banlieues parisiennes.

Conférences

Elle donne de nombreuses conférences sur la gastronomie marocaine dans le monde entier : Brésil, Malaisie, Thaïlande, Espagne, Italie, Canada, États-Unis…

Évènements

Elle a dirigé le Festival des Arts Culinaires de Fès en 2006 et en 2008.
Organisatrice de l’évènement pour le Sofitel “Une histoire gourmande entre la France et le Maroc” en 2010.
Conférence à Jérusalem : Juifs et Musulman – La cuisine du lien.

La cheffe Fatema Hal décorée du prix Français Rabelais

Ligne de produits

Fatéma Hal a crée sa ligne de produits en 2005 et une ligne de plats marocains pour les Magasins Monoprix en exclusivité en de 2008 à 2011. En 2014, elle collabore avec la maison Roellinger pour la commercialisation d’un Ras el Hanout.

Télévision

Dans la peau d’un chef  : Fatéma Hal offre un record à   Christophe Michalack  sur   France 2  Avec   Fatéma Hal, la cuisine marocaine était donc à l’honneur durant toute une semaine. Le divertissement a alors convaincu   697 000  téléspectateurs avec une part d’audience de 8.7 %. Un record en part d’audience pour le programme produit par Food Prod.

Elle présente aussi des émissions culinaires sur la chaine par câble CUISINE TV. Diffusion sur Envoyé Spécial en juin 2007.
Émission mensuel sur une chaine marocaine 2M en 2008.
Réalisation d’un documentaire , “Méditerranéennes, la cuisine en partage”.

http://www.mansouria.fr/
Dans la lumière ambrée du Mansouria, les effluves d’épices vous accueillent comme un prélude au festin.

Créé en 1984 par Fathéma Hal, ambassadrice érudite et passionnée de la gastronomie marocaine, ce lieu situé à deux pas de la Bastille et célèbre par le tout Paris propose à ses hôtes une cuisine élégante et raffinée dont la fameuse Pastilla au pigeon et la Mourouzia, un délice du XIIe siècle, ainsi qu’un large choix de couscous et de tagines qui raviront les palais les plus délicats.

https://www.amazon.com/Le-discours-amoureux-des-%C3%A9pices/dp/2914773889/&WZoneDirect-no-more-redirect


Leave a comment

Comments will be approved before showing up.